Dialogue-ddf.net » Paperasse » Calcul chômage : comment calculer son allocation chômage ?

Calcul chômage : comment calculer son allocation chômage ?

De nos jours, de plus en plus de personnes se retrouvent au chômage, et ce, du jour au lendemain, il existe parfois des raisons, d’autres fois non, mais dans tous les cas, sachez que n’importe quelle personne pourrait bénéficier d’une allocation chômage, bien sûr en répondant aux conditions fixées par le pôle emploi.

Que faut-il faire pour bénéficier de l’allocation chômage?

Sans plus tarder, voici ce qu’il faut faire pour profiter de l’allocation chômage :

  • Que vous ayez travaillé à temps plein ou bien partiel, il est nécessaire d’avoir eu un contrat de travail ainsi qu’une assurance.
  • L’employé ne doit pas avoir quitté l’entreprise par sa propre volonté.
  • Un employé licencié a totalement droit à une allocation chômage.
  • La salarié doit avoir travaillé durant au moins 3 mois (même si c’est chez différents employeurs) pendant les 28 mois qui précèdent sa dernière rupture de contrat.

Beaucoup de personnes pensent que l’indemnité de rupture conventionnelle et l’allocation chômage sont similaires, alors que ce sont deux choses totalement différentes. En effet, l’indemnité de rupture conventionnelle est une somme d’argent que propose l’employeur à son employé comme accord lors de la fin de son contrat CDI, sachant que l’employeur n’est en aucun cas obligé d’accorder ce dédommagement à son employé, c’est donc à lui d’en décider.

Pendant combien de temps peut-on toucher des allocations chômage ?

Toucher des allocations chômage chaque mois et avoir des revenus sans travailler c’est bien beau, mais est-ce que ça va durer ? Voici la question que se posent plusieurs d’entre nous, et c’est dans cette partie de cette article que vous allez trouver la réponse.

Voici les durées des allocations chômage :

  • Si vous ne dépassez pas les 53 ans, la durée dans laquelle vous profiterez d’une allocation ne dépassera pas les 730 jours, c’est à dire, 2 ans.
  • Si vous avez entre 53 et 54 ans, vous bénéficierez donc de 2 ans et demi d’allocations, c’est à dire, de 913 jours.
  • Si vous dépassez les 55 ans, vous profiterez donc de 3 ans d’allocations, autrement dit, 1095 jours.
  • A savoir que le montant d’une allocation journalière varie entre 11 euros et 250 euros, tout dépend du poste occupé et surtout du salaire gagné durant toute la période de travail.

Ai-je droit à une allocation chômage si je démissionne volontairement ?

Énormément de personnes tombent dans ce piège, qu’est de démissionner pensant qu’elles allaient profiter d’allocations alors que ce n’est pas le cas. Afin de profiter des allocations, il existe des conditions, et parmi ces conditions figure celle où l’employé qui démissionne n’aurait pas droit aux allocations au chômage.

Avant de vous lancer dans des démarches telles que la démission par exemple, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès des personnes qualifiées.

D'autres dialogues :