Dialogue-ddf.net » Paperasse » Rachat de crédit : quels sont ses avantages ?

Rachat de crédit : quels sont ses avantages ?

Un rachat de crédit, appelé également restructuration, consolidation ou regroupement de crédit, est une procédure qui permet de diminuer le montant global des remboursements mensuels. Il s’agit d’une bonne solution financière vous permettant de répondre de manière efficace à un endettement excessif. Comment fonctionne le rachat de crédit ? Quels sont ses avantages ? Et comment procéder pour regrouper ces crédits ? Décryptage.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le principe du rachat de crédit est relativement simple : regrouper plusieurs prêts en un seul, afin de réduire les mensualités ; un seul crédit, un seul taux et enfin, une seule mensualité. Pour ce faire, un dossier est à instruire auprès de votre banque afin de procéder à l’opération suivant ces étapes :

  • Adresser une demande de regroupement de crédits à votre banque,
  • La phase étude de la demande,
  • L’envoi au souscripteur d’un dossier de bienvenue qui comporte une fiche de renseignements ainsi que les différents justificatifs à fournir,
  • La phase étude du dossier remis afin de mettre en avant les restes à vivre, les taux d’endettement, les normes des partenaires …etc.,
  • L’envoi du dossier chez le partenaire bancaire,
  • Réception de la décision du partenaire bancaire,
  • Déblocage des fonds en cas d’accord. Si le dossier est refusé, il sera envoyé à un autre partenaire bancaire, ou dans le cas contraire, la procédure sera abrogée.

Notez que cette solution peut être adoptée par tout ménage fonctionnaire désirant regrouper ses prêts.

Pourquoi opter pour le rachat de crédit ?

Le recours au rachat de crédit est une solution qui peut intéresser de nombreuses personnes pour faire face à des difficultés financières. Parmi les avantages d’un rachat de crédit on peut citer la réduction du montant des mensualités, dès lors que la durée de remboursement est allongée. Le rachat de crédit permet également d’uniformiser les remboursements de prêts. Du moment qu’il y ait un seul prêteur, il est tout à fait normal d’avoir un seul crédit.

Par ailleurs, le regroupement de crédit permet de solder des emprunts renouvelables basés sur des taux relativement élevés. De la sorte, cette opération bancaire permet de faire face à n’importe quel accident de vie et d’anticiper la baisse des revenus liée au départ à la retraite.

Il faut savoir que le rachat de crédit n’est pas sans risques. Il peut donner lieu à une augmentation du coût total du crédit, due à l’allongement de la durée de remboursement. Les frais issus du rachat tels que les frais de courtage, les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier …etc, peuvent être assez conséquents.

Afin de contracter un regroupement de crédit dans les meilleures conditions, veillez à bien définir vos besoins afin de choisir une formule adaptée à votre situation.

D'autres dialogues :