Dialogue-ddf.net » News / actus / infos » Comparateur assurance auto : quelle offre d’assurance auto choisir ?

Comparateur assurance auto : quelle offre d’assurance auto choisir ?

Une assurance auto moins chère est l’objectif de toutes les personnes qui possèdent une voiture. Cependant, le prix, bien qu’il joue un rôle important n’exclut pas les autres facteurs du choix d’un assureur. Les comparateurs d’assurance permettent d’établir un comparatif en tenant compte de tous les éléments importants qui déterminent une bonne assurance. Nous allons vous présenter dans cet article tous les éléments à prendre en compte lors du choix d’une assurance et l’importance d’avoir recours à un comparateur d’assurance auto.

Quelles sont les différentes formules de l’assurance auto ?

Il existe différentes formules d’assurance selon les risques couverts et les tarifs pratiqués et qui sont :

  • La formule responsabilité civile : c’est l’assurance minimale obligatoire qui garantie des indemnités sur les individus ou les personnes extérieures touchées par l’accident. Elle n’assure cependant aucune indemnité sur votre propre voiture.
  • La formule intermédiaire : l’assurance intermédiaire garantit plus d’indemnités en plus de la formule minimale comme une garantie incendie, une garantie vol et une garantie bris de glaces.
  • La formule tout risque : c’est la formule d’assurance la plus importante qui permet de garantir une indemnité sur tous les risques. elle est plus chère mais c’est la plus conseillée pour une voiture neuve ou de très bonne qualité.
  • La formule kilométrage : le tarif à payer annuellement dépend du nombre de kilomètres parcourus. Elle est conseillée pour les voitures qui ne roulent pas de longues distances.

Comment choisir votre assurance auto ?

Lors du choix de votre assurance, il ne s’agit pas uniquement de décider selon les prix proposés par les assureurs. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs essentiels comme notamment :

  • Les garanties : il faut vérifier le nombre de garanties proposées par l’offre et celles qui ne sont pas incluses.
  • Les exceptions de garantie : il faut vérifier les cas spéciaux où une garantie n’est pas valide et où vous ne serez pas remboursés.
  • Les périodes de carence : c’est une période imposée par les assureurs après la signature du contrat et pendant laquelle aucune garantie n’est prise en compte et aucune indemnité n’est payée.
  • Les conditions du contrat d’assurance : elle détermine les termes de l’assurance comme le délai de paiement, le capital à rembourser sur un accident, les moyens de déclaration des différents accidents, la procédure de résiliation…
  • Le profil du conducteur : l’assurance qu’il faut pour les différents conducteurs n’est pas la même selon les profils. En effet, les jeunes conducteurs ainsi que les malussés ont une assurance plus chère que les autres et doivent donc trouver une assurance qui leur convient.

De là vient l’importance des comparateurs d’assurance auto qui permettent de comparer plusieurs assureurs et leurs offres selon les tarifs, les garanties, les options, les délais d’indemnisation… gratuitement et dans un délai rapide. Il suffit de remplir un formulaire avec les informations sur votre profil selon les critères cités et d’obtenir le tarif qui vous convient.

D'autres dialogues :