Dialogue-ddf.net » Guide santé » Développer la confiance en soi et l’estime de soi : vous manquez de confiance en vous ?

Développer la confiance en soi et l’estime de soi : vous manquez de confiance en vous ?

Un manque de confiance en soi est un trouble qui peut grandement influencer notre comportement et notre vision de la vie. Initialement, nous avons tous une bonne estime de nous, ce sont les expériences que nous subissons qui forgent ce trait de notre caractère, ou qui le détruisent.

Bien plus que vous ne souhaitez l’admettre, un manque de confiance en soi ou un manque d’estime de soi possède un impact considérable sur notre bien-être. Cela peut freiner notre avancée aussi bien dans le domaine personnel que professionnel.

Par ailleurs, se sentir incapable et avoir une vision négative de notre propre personne nous ronge graduellement, et peut nous plonger dans un état dépressif. La vie et les personnes toxiques de notre entourage peuvent briser notre estime de soi, néanmoins c’est à nous de la reconstruire. En adoptant la bonne attitude, vous êtes en capacité de laisser toutes les critiques, tous les mauvais souvenirs et tout ce qui aurait pu rabaissé votre confiance en vous-même, derrière vous.

Quels sont les composantes de l’estime de soi ?

L’estime de soi est formée de plusieurs piliers, c’est en travaillant dessus que vous pourrez améliorer votre estime de vous et booster votre bien-être. Il s’agit de :

  • La perception de soi : la première étape est de connaître ses points faibles, sans pour autant ignorer les traits forts de notre caractères et nos forces. Savoir cerner ces deux entités, de manière objective, est une étape essentielle pour le reste.
  • L’acceptation de soi : ou la tolérance de soi. Il faut accepter ses défauts et accueillir à bras ouverts ses qualités.
  • La confiance en soi : être sûr de ses propres capacités et de son habilité à surmonter les difficultés qui se posent sur nôtre chemin.
  • L’amour de soi : n’attendez pas que l’amour vous vienne de l’extérieur, apprenez à vous aimer vous-même avant tout. Aimez vos valeurs, vos qualités, votre apparence, votre perception de la vie, etc. Même vos pires défauts ont le droit à une partie de votre amour. Aimez-vous tout entier.

Comment développer son estime de soi ?

Cela peut paraître difficile d’appliquer ces valeurs abstraites concrètement, et cela peut nécessiter beaucoup de travail personnel et des efforts monstres, mais les résultats en valent largement la peine. Commencez par vous entourer de personnes positives et de vous éloigner de votre entourage toxique. Changez vos mauvaises habitudes et essayez de sortir de votre cercle vicieux. Soyez conscient à chaque fois que vous avez une pensée négative et tâchez de l’ôter de votre esprit.

Enfin, rappelez vous que le changement doit venir de vous, le premier pas peut être difficile, mais c’est le plus important dans la reconstruction de votre estime de soi.

D'autres dialogues :