Dialogue-ddf.net » Gérer son foyer » Réservoir WC : comment trouver le bon modèle ?

Réservoir WC : comment trouver le bon modèle ?

Les pannes domestiques sont une fatalité qui horripile beaucoup d’entre nous. À défaut d’être un homme à tout faire, nous sommes souvent empêtrés dans des situations où ni le temps ni les compétences ne sont en notre faveur ; par conséquent c’est nos poches qui en payent le prix, et souvent, la facture ne justifie pas la prestation. La plomberie figure en tête de la liste noire, surtout lorsque votre réservoir WC fait des siennes ! Vous nagez donc dans ce dilemme entre réparation ou carrément placer un nouveau mécanisme de chasse d’eau moins problématique et plus clément envers votre budget. Pas de panique ! Vous découvrirez astuces, conseils et références nécessaires pour des dépannages rapides, pas chers et surtout efficaces.

Comment fonctionne un réservoir WC ?

Nous nous posons rarement ces questions, et le pourquoi du comment ne nous a pas toujours intéressé. Pourtant, il est nécessaire de s’entourer d’un minimum de connaissances pour ne pas se faire arnaquer.

Un réservoir WC est souvent doté d’une partie d’alimentation d’eau et de l’autre partie raccordée à la cuvette. Elle possède un mécanisme de chasse d’eau spécifique qui est actionné par un levier et contrôlé par un robinet d’arrêt. Les types de réservoirs de toilettes se ramifient alors en deux branches :

  • Par simple gravité : les déchets sont évacués par la force du jet d’eau provenant de la chasse.
  • Sous pression : un système plus performant même s’il est bruyant, qui consiste à retenir l’eau sous pression puis à l’envoyer en quantités nécessaires.

Pour placer un nouveau réservoir WC il vous faudra soit :

  • Le placer avec la cuvette.
  • En hauteur ou demi-bas vis-à-vis de la cuvette.
  • Ou alors carrément encastré à l’intérieur du mur.

Ces paramètres suivent les normes de votre espace et de vos préférences.

Quel type de chasse d’eau faut-il choisir ?

La procédure est des plus simples, il vous suffit de prendre les bonnes mesures avant tout :

  • Prenez les mesures du diamètre d’évacuation de votre réservoir.
  • Tâchez de connaître où se situe votre robinet qui alimente en eau.
  • Vérifiez la hauteur du réservoir.
  • Si votre système « flotteur » marche toujours, ne vous encombrez pas de plus de dépenses et gardez-le.

Il existe à présent une multitude de choix de chasses d’eau, certaines sont équipées de deux boutons à pression d’eau différente, d’autres sont plus classiques et sont simplement munies d’une tirette.

Si les prix vous tracassent, vous trouverez un large panel compatible avec votre portefeuille sur la plateforme de vente ou les comparateurs en ligne.

D'autres dialogues :